Stephan Lack veut devenir président cantonal

Stephan Lack, membre du conseil municipal de Muri, entend succéder à Pierre-Yves Grivel président cantonal PLR qui se retirera le 19 août 2020. La direction du parti et la commission de recherche propose à l’unanimité l'économiste et politologue de 57 ans pour la présidence du parti.

Suite à l'annonce de la démission de Pierre-Yves Grivel fin février, la direction du parti a mis en place un comité spécial composé de la vice-présidente Franziska Hügli, du vice-président Carlos Reinhard et du chef de groupe parlementaire Adrian Haas. La commission a eu des entretiens avec diverses personnes et a ensuite décidé de proposer Stephan Lack à la direction du parti comme candidat unique.

La carrière libérale-radicale de Stephan Lack a débuté en 1986 à l'âge de 23 ans en tant que membre fondateur des Jeunes Libéraux-Radicaux de Muri-Gümligen. En 1986, il devient secrétaire général des Jeunes Libéraux-Radicaux suisses par le biais du comité des Jeunes Libéraux-Radicaux cantonal. Depuis 2009 Stephan Lack, qui se dit un politicien passionné, est actif pour le PLR de Muri-Gümligen : les quatre premières années au parlement, après un "intermezzo" d'un an comme président de la section PLR, puis à l'exécutif dès 2013. Depuis lors, il dirige à temps partiel le département de l'éducation. Il prend également en charge dès 2019 la présidence du district PLR du Mittelland-Nord.

L'entrepreneur indépendant travaille actuellement pour Altus Montres S.A. en tant que consultant en gestion et chef de projet. Jusqu'à la fin de 2017, il a été propriétaire et directeur général de l'entreprise horlogère biennoise Glycine Watch SA. Auparavant, Stephan Lack était directeur général de Neopac AG et de SIGG Switzerland AG et a occupé un poste de direction chez Rado Watch Ltd. De 1996 à 2005, il a dirigé différentes branches de la société commerciale Desco de Schulthess (DKSH) en Asie.

L'ancien commandant d'une compagnie de grenadiers de chars est marié et père de deux enfants. Pendant son temps libre, il aime faire du ski, du jogging, explorer les montagnes et profiter de sa famille et de ses amis. Sur le plan politique, Stephan Lack compte parmi ses principaux domaines d’intérêt la politique économique, financière et éducative.

L'élection de la nouvelle présidence du parti du PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Berne est prévue lors de l'assemblée des délégués du 19 août 2020 à Bienne. Avec la proposition de nomination de Stephan Lack, le processus de recherche de la direction du parti est terminé.